Action sociale & santé
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Accueil des élèves en situation de handicap

L’enseignant référent


L’enseignant référent a pour mission d’assurer la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation validé par la C.D.A. (Commission des Droits et de l’Autonomie). Il veille à la cohérence des actions et à la continuité du P.P.S.

L’enseignant référent a un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents ou des représentants légaux de l’enfant. Il doit en effet contribuer, aux côtés des responsables d’établissements scolaires, à l’accueil et à l’information des familles et les aider, si nécessaire, à saisir la MDPH dans les meilleurs délais.

N'hésitez pas à contacter l'enseignant référent et à vous appuyer sur son expertise en cas de questions.


Pour le Pays de Gex :
Madame Françoise MATHEY
Tél.: 04 50 59 58 00
Mél : enseignant-referent-pays-de-gex-sud@ac-lyon.fr


Le Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS)


Le PPS organise la scolarité de l’élève en situation de handicap. Il assure la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève : accompagnement thérapeutique ou rééducatif, matériels pédagogiques adaptés, aide à l’enfant par un auxiliaire de vie scolaire (AVS)…

Le PPS est mis en place seulement lorsque l'élève a besoin de compensations MDPH. D'autres modalités existent pour les élèves qui présentent des difficultés dont les compensations peuvent être mises en place directement par l'école (PAI, PAP, PPRE,...).

C'est l'enseignant référent qui a pour mission première de mettre en œuvre le PPS. Contactez-le si vous souhaitez le mettre en place pour votre enfant. L'enseignant référent est l'interface entre la famille, l'établissement scolaire, les différents intervenants et la MDPH. Mais il revient à la famille et à elle seule de décider de la demande d'un PPS ou non, auprès de la MDPH.

Les parents sont étroitement associés à l'élaboration du PPS de leur enfant. Ils ont la possibilité d'inviter qui ils souhaitent à participer à cette élaboration, même les professionnels qui peuvent intervenir sur les champs extra-scolaires (Direction du centre de loisirs de l'enfant par exemple).