Espace famille

La cantine

J’INSCRIS MON ENFANT AU RESTAURANT SCOLAIRE

Chacune des écoles de la commune dispose de son restaurant scolaire. La pause méridienne a lieu de 11h30 à 13h30. Les enfants bénéficient d’un temps de repas et d’un temps d’activités libres dans la cour (jeux de société, de ballons, de cartes…).
Votre enfant est pris en charge, durant ce temps-là, par les ATSEM, surveillants et/ou animateurs cantine.
A faire ! Je remplis le dossier d’inscription unique, en indiquant précisément les jours où mon enfant mange (lundi, mardi, jeudi et vendredi ; le mercredi, la cantine est assurée par l’Accueil de Loisirs uniquement si l’enfant y est inscrit le mercredi après-midi). L’engagement vaut pour l’année scolaire, mais peut être modifié à chaque fin de trimestre sur demande écrite transmise au service Scolaire. Les familles s’engagent à communiquer tout changement concernant les informations légales portées sur ce formulaire au début de chaque trimestre.
Attention : pour pallier la saturation de nos trois cantines due à l’augmentation des effectifs dans nos écoles il a été décidé que, d'une manière générale,  les enfants issus de familles où au moins un des deux parents ne travaille pas ne pourraient pas prétendre à plus de 2 jours de cantine par semaine. Les situations particulières seront étudiées au cas par cas.
Zoom : le dossier d’inscription unique cantine et transport téléchargeable est à rendre au service Scolaire généralement courant juin. Toutes les demandes d’inscription arrivées après cette date ne seront traitées qu’en fonction des places encore disponibles.


ACCUEIL OCCASIONNEL DES ENFANTS

Pour les enfants, non-inscrits à l’abonnement ou inscrits à l’abonnement 1, 2 ou 3 jours, peuvent être inscrits exceptionnellement au ticket occasionnel sous réserve des places encore disponibles et en respectant les modalités d’inscription ci-après consignée. 
Procédure d’inscription : la demande par mail ou téléphone devra parvenir au service Scolaire  le mardi de la semaine S-1 avant 9h.
Aucune demande ne sera prise en compte si ces délais ne sont pas respectés.
Seule une réponse écrite du service Scolaire rend effective ou non l’inscription. La demande peut notamment être refusée si le nombre de places restant disponibles au restaurant scolaire ne permet pas d’accueillir l’enfant dans des conditions de sécurité optimales. 
 
Toutes autres demandes particulières ou présentant un caractère d’urgence seront étudiées au cas par cas en fonction des effectifs et des capacités d’accueil. 


MENU DU RESTAURANT SCOLAIRE

Circuit court et produits locaux : les repas sont confectionnés dans la nouvelle cuisine centrale, située à Prévessin-Moëns dans les locaux de l’école Jean de la Fontaine (anc. Intercommunale). La gestion de cette cuisine est déléguée à la société SHCB.
Aux côtés du repas « standard », les cantines proposent également un repas  alternatif « sans viande ». La demande est à spécifier par la famille au moment de l’inscription, et reste valable toute l’année scolaire.
Zoom : les enfants bénéficient d’un menu bio par semaine et régulièrement de menus à thèmes.


COMMENT PAYER MA FACTURE DE CANTINE ?

Les tarifs de la cantine sont votés pour l’année scolaire et sont établis en fonction du quotient familial.
Le tarif comprend : le repas (entrée, plat principal, laitage, dessert, pain), la surveillance et l’utilisation des locaux.
Les factures sont éditées par trimestre. Elles sont établies sur la base du coût repas multiplié par le nombre de jours d’inscription de l’enfant.

Zoom : Je paie ma facture en ligne en cliquant sur ce lien, avec l'identifiant et mon mot de passe qui m'ont été fournis lors de ma première connexion. Je peux également continuer à payer par chèque (à l’ordre du Trésor Public) ou par espèces (si montant inférieur à 300€) auprès du service Scolaire.


MON ENFANT  A UNE ALLERGIE OU INTOLERANCE ALIMENTAIRE, PUIS-JE L’INSCRIRE ?

Le restaurant scolaire accueille les enfants dont l’état de santé nécessite un régime particulier et qui font l’objet d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) en cours de validité.
Le PAI est élaboré, à l’initiative du directeur d’école, par le médecin scolaire, la famille, l’enseignant et le responsable de la cantine. Il détermine les conditions d’accueil de l’enfant en précisant toutes les procédures d’accompagnement de celui-ci.
Si l’accueil de l’enfant n’est possible qu’avec un panier-repas, celui-ci est fourni chaque jour par la famille avec l’intégralité du repas (hors boisson). La famille en assume la responsabilité, du conditionnement à la livraison en respectant la chaîne du froid.
Les modalités d’inscriptions et de désinscriptions restent les mêmes.
Zoom : en cas de PAI non-alimentaire, la même procédure est mise en place en termes d’organisations et d’élaboration.