Vie municipale

La Communauté d'Agglomération du Pays de Gex

La CAPG, qu’est-ce que c’est ? 

 

Née le 1er janvier 1996, la CCPG (Communauté de Communes du Pays de Gex) est devenue en début d'année 2019 la CAPG (Communauté d'Agglomération du Pays de Gex), qui regroupe actuellement 27 communes. Les domaines de compétences qui touchent directement les habitants de notre commune sont :

 

  • la distribution de l’eau et les réseaux d’assainissement
  • le ramassage et la valorisation des ordures ménagères
  • l’aménagement de l’espace
  • les actions de développement économique
  • la protection et la mise en valeur de l’environnement
  • la politique du logement et du cadre de vie
  • les transports interurbains
  • la formation et l’éducation
  • la culture
  • l’action sociale, avec notamment la compétence « petite enfance »

 

Pour son fonctionnement et ses investissements, la CAPG dispose d’une fiscalité propre, elle lève donc un impôt qui figure sur la feuille d’imposition locale.

Les délégués titulaires à la CCPG sont Aurélie CHARILLON, Jean-Claude CHARLIER, Valérie GOUTEUX, Jean-Paul LAURENSON.

A savoir : dans le cadre de la valorisation des déchets, la CCPG distribue gratuitement des composteurs aux gessiens. Par exemple, depuis 2003, près de 500 composteurs ont déjà été distribués à Prévessin-Moëns.

Horaires CAPG (siège administratif)

>> du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-18h

>> le vendredi : 9h-12h30 et 14h-16h

 

Contacts

135 rue de Genève – 01170 GEX / www.paysdegexagglo.fr

04 50 42 65 00 / info@ccpg.fr

Eau, assainissement et déchets

 

Le Pays de Gex agglo a créé au sein de la Maison des Usagers Gessiens deux guichets pour répondre à vos questions sur l’eau et l’assainissement ainsi que sur la gestion et valorisation des déchets:

 

 - Pour l'eau, la Régie des Eaux Gessiennes met à disposition une équipe qui pourra vous répondre et vous conseiller sur les questions d’abonnement, facturation et les divers moyens de règlement.

Le service est joignable au 04.85.29.20.00

 - Pour les déchets, une équipe du service de gestion et valorisation des déchets est également présente à la Maison des Usagers Gessiens afin de répondre à vos questions sur le tri, la collecte des déchets ainsi que sur la redevance incitative. Vous pouvez également y signaler les dépôts sauvages.

Ce service est joignable au 04.50.40.95.00 ou sur le site internet www.monservicedechets.com, (entrez le nom de votre commune et cliquez sur « faire une demande »).

 

 La Maison des Usagers Gessiens  est située sur le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly,  200 rue Edouard Branly

Horaires d'ouverture:

  • le lundi, mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30;
  • le mercredi de 8 h30 à 17 h 30 ; le vendredi de 8 h 30 à 17 h 00.

EcoGestes, vous connaissez ?

 

EcoGestes est un service interactif qui répertorie près de 1 000 fiches sur lesquelles sont présentées des informations pratiques et locales pour faciliter le geste de tri et favoriser la réduction des déchets. Des informations et des conseils pour mieux consommer, jeter moins et bien jeter. Plus d'infos : www.ccpg.fr/aide-au-tri

Nouvelles tarification des déchets ménagers

 

La Communauté de Communes du Pays de Gex a décidé de mettre en place la Redevance Incitative au 1er janvier 2014. L’objectif est d’améliorer les performances de recyclage et de réduire la quantité de déchets incinérés.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Accompagnement à la rénovation énergétique

Depuis 2005, l’intercommunalité est engagée dans des actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et de valorisation des énergies renouvelables.
C’est pourquoi, la collectivité s’est fixée comme objectif, dans son Projet de Territoire, d’accompagner la rénovation énergétique des logements sur le Pays de Gex. Cela se traduit par la mise en place d’un guichet unique de conseil aux particuliers, d’abord intitulé « Réseau rénovation ».

L’accompagnement à la rénovation énergétique est désormais réalisé par Regenero, le service public pour la rénovation énergétique de l’habitat dans le genevois français, mis en place par le pôle métropolitain du genevois français. Regenero propose une expertise neutre et indépendante, avec deux niveaux d’intervention :
  • un conseil téléphonique, par mail ou via des rendez-vous lors de permanences organisées à Gex,
  • un accompagnement personnalisé dans vos travaux, avec un diagnostic à domicile, des préconisations de travaux et un suivi individualisé. Cette prestation est prise en charge par le bénéficiaire.
     

 

 
Pour en savoir plus :  http://www.regenero.fr/
Tél. : 04 58 57 00 87
Mail : contact@regenero.fr