Vie municipale

La Communauté d'Agglomération du Pays de Gex

La CAPG, qu’est-ce que c’est ? 

 

Née le 1er janvier 1996, la CCPG (Communauté de Communes du Pays de Gex) est devenue en début d'année 2019 la CAPG (Communauté d'Agglomération du Pays de Gex), qui regroupe actuellement 27 communes. Les domaines de compétences qui touchent directement les habitants de notre commune sont :

 

  • la distribution de l’eau et les réseaux d’assainissement
  • le ramassage et la valorisation des ordures ménagères
  • l’aménagement de l’espace
  • les actions de développement économique
  • la protection et la mise en valeur de l’environnement
  • la politique du logement et du cadre de vie
  • les transports interurbains
  • la formation et l’éducation
  • la culture
  • l’action sociale, avec notamment la compétence « petite enfance »

 

Pour son fonctionnement et ses investissements, la CAPG dispose d’une fiscalité propre, elle lève donc un impôt qui figure sur la feuille d’imposition locale.

Les délégués titulaires à la CCPG sont Aurélie CHARILLON, Jean-Claude CHARLIER, Valérie GOUTEUX, Jean-Paul LAURENSON.

A savoir : dans le cadre de la valorisation des déchets, la CCPG distribue gratuitement des composteurs aux gessiens. Par exemple, depuis 2003, près de 500 composteurs ont déjà été distribués à Prévessin-Moëns.

Horaires CAPG (siège administratif)

>> du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-18h

>> le vendredi : 9h-12h30 et 14h-16h

 

Contacts

135 rue de Genève – 01170 GEX / www.paysdegexagglo.fr

04 50 42 65 00 / info@ccpg.fr

Projet de Territoire : réunions publiques

 

Pays de Gex agglo a lancé l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) valant Programme local de l’habitat (PLH) en 2016, pour concrétiser sa politique d’aménagement et ainsi valoriser le cadre de vie du territoire. Ces échanges avec la population sont une étape indispensable avant l’arrêt de l’élaboration du PLUiH et du SCoT en conseil communautaire. Suivra une phase de concertation avec les personnes publiques associées qui donneront leur avis sur ce document. Enfin, une enquête publique sera organisée. Cette procédure réglementée d’informations et de consultation de citoyens permettra à chacun de faire valoir ses observations auprès d’un commissaire enquêteur.

 

Dates des réunions :

- Mardi 26 février à 20 h 30, Grilly, salle des fêtes Grand rue.

- Mercredi 27 février à 20 h, Farges, salle des fêtes.

- Vendredi 8 mars à 20 h, Chézery-Forens, salle polyvalente - 27 place de la mairie.

- Vendredi 15 mars à 20 h, Prévessin-Moëns, salle du Parc de l’école Alice, 120 rue Atlas.

« Réseau rénovation, un partenariat pour l’habitat »

Depuis 2005, La CCPG (Communauté de Communes du Pays de Gex) s’est engagée dans des actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et de valorisation des énergies renouvelables.

La collectivité s’est donc fixée comme objectifs d’accompagner la rénovation énergétique des logement du Pays de Gex. Cela se traduit par la mise en place d’un guichet unique de conseils aux particuliers qui répond au nom de « Réseau rénovation ».

Ainsi, tout propriétaire de résidence principale du Pays de Gex peut bénéficier de premiers conseils gratuits, d’une définition de plans de travaux, de la transmission des coordonnées des professionnels référencés ainsi que d’une aide dans le montage des dossiers de financement.

« Réseau rénovation », est animé par Hélianthe, grâce à un conseiller dédié au Pays de Gex. Celui-ci est joignable au 04 50 99 30 49.

Reseau renov

EcoGestes, vous connaissez ?

 

EcoGestes est un service interactif qui répertorie près de 1 000 fiches sur lesquelles sont présentées des informations pratiques et locales pour faciliter le geste de tri et favoriser la réduction des déchets. Des informations et des conseils pour mieux consommer, jeter moins et bien jeter. Plus d'infos : www.ccpg.fr/aide-au-tri

Nouvelles tarification des déchets ménagers

 

La Communauté de Communes du Pays de Gex a décidé de mettre en place la Redevance Incitative au 1er janvier 2014. L’objectif est d’améliorer les performances de recyclage et de réduire la quantité de déchets incinérés.

Pour en savoir plus, cliquez ici.