Action sociale & santé
tpl-bleu

Ciné-Ma différence

Séances "CINE-MA DIFFERENCE": des séances vraiment ouvertes à tous !

 

La Ville, en collaboration avec Ferney-Voltaire et l’association AGITH, s’engage aux côtés de l’association « Ciné-ma Différence » pour favoriser l’accès du cinéma aux personnes présentant un autisme ou un handicap avec des troubles du comportement.

L’accès au cinéma est compliqué pour les personnes qui présentent des troubles du comportement. Au premier applaudissement ou rire à contretemps, les regards de la salle mettent souvent mal à l’aise les personnes en situation de handicap et leurs familles. Le projet « Ciné-ma Différence », qui a pour marraine l’actrice Sandrine Bonnaire, est né de ce constat. L’objectif est ainsi de mettre régulièrement en place (un samedi après-midi tous les 2 mois) des séances de cinéma ouvertes à tous et aménagées pour accueillir au mieux chacun tel qu'il est. 

L'accueil est proposé par des bénévoles, qui expliquent au public présent la spécificité de ces séances et qui sont disponibles pour rassurer ou aider les personnes en cas de besoin pendant le film. Les accompagnants et les parents profitent ainsi de ce moment de détente et de partage sans la crainte du regard des autres. La séance est également aménagée : le son est un peu abaissé, la lumière s’éteint progressivement et il n’y a ni pub ni bande-annonce avant le début du film.

La prochaine séance est prévue le samedi 6 mai, à 13h30 au Cinéma Voltaire.

Venez nombreux : le cinéma, c'est pour tout le monde !

 

Tarifs :

- 4,50 € pour les moins de 14 ans

- 6,50 € pour les 14 ans et plus

 

Plus d’informations au 04 50 40 04 18
16.01 - Cinemadiff