Action sociale & santé
tpl-bleu

Ciné-Ma différence

Ciné-ma Différence fête ses 1 an !

 

Il y a 1 an, le CCAS de Prévessin-Moëns, avec le concours de l’association AGITH*, du Cinéma Voltaire et du CCAS de Ferney-Voltaire, mettait en place des séances de cinéma « Ciné-ma Différence ». Bilan d’une première année pleine de promesses !

L’objectif de « Ciné-ma Différence » est que tous les spectateurs, quels qu’ils soient, quelles que soient leurs difficultés et leur façon de communiquer leurs émotions, aient le plaisir d’aller au cinéma en famille ou entre amis. Non pas dans des séances à part, mais dans des séances ouvertes à tous, où l’on peut se rencontrer sans crainte du regard des autres. 

Depuis janvier 2017, cela est rendu d’autant plus facile au Cinéma Voltaire qu’ont été mises en place ces séances. L’accueil des bénévoles est chaleureux et les aménagements simples (son abaissé, lumière qui s’éteint progressivement, absence de publicités et de bandes annonces) favorisent l’accès du cinéma aux enfants, adolescents ou adultes dont le handicap entraine des troubles du comportement.

Les 6 séances de 2017 ont été des occasions d’échanges, de découverte pour certains, de sourires, de rencontres, avec des spectateurs venus parfois de la Suisse voisine ou de Bellegarde pour participer à ces séances chaleureuses. La dernière de 2017, le 9 décembre dernier, a même vu l’école de cirque Chrysalide animer l’avant séance pour le plaisir des spectateurs présents.

Les séances recommencent en 2018 avec le film « Wonder », le samedi 21 janvier à 13h30 au Cinéma Voltaire (77 chemin de la Poterie, à Ferney-Voltaire). L’histoire d’un jeune garçon avec une malformation du visage qui l’a empêché d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier et va être confronté au regard de ses camarades… Un film avec Julia Roberts et Owen Wilson, qui résonne particulièrement pour « Ciné-ma Différence » !

Venez nombreux !

 

*    Association Gessienne d’Insertion par le Travail des personnes Handicapées

 

Plus d’informations auprès du CCAS, 04 50 40 04 18, social@prevessin-moens.fr