Espace famille

CMJ : le Conseil Municipal des Jeunes

Le CMJ 2016

Visite du Conseil Départemental de l'Ain

 

Mercredi 22 avril, le Conseil Municipal des Jeunes de Prévessin-Moëns a visité le Conseil départemental de l'Ain en présence de Martine Tabouret, vice-présidente pour les collèges et l'enseignement supérieur, Aurélie Charillon, Maire et  Aude Etcheberry, maire adjointe aux affaires scolaires. Les jeunes ont pu découvrir la Salle du Conseil, les projets des CMJ du Conseil Départemental (Conseil Départemental Jeune) et rencontrer d’anciens CMJ devenus ambassadeurs de la citoyenneté… Félicitation aux jeunes pour leur investissement !

Rencontre avec Mme Vannier - Présidente de la Croix Rouge

 

Lors du CMJ du 15 février, les jeunes, très motivés, ont pu rencontrer Mme Vannier, présidente de la Croix-Rouge de Prévessin-Moëns.

Les conseillers ont posé de nombreuses questions sur le fonctionnement de l'association, ses engagements, ses projets... et ont même lancé un futur projet commun !

Un grand merci à tous pour votre engagement et motivation !

Le nouveau Conseil Municipal des Jeunes 2016 s'est réuni pour la première fois le 16 novembre, sous la présidence de Mme la Maire et en présence de plusieurs adjoints dont Aude Etcheberry, adjointe au scolaire et en charge du CMJ. Les adjoints présents ont expliqué brièvement leurs responsabilités au sein de la Mairie. Aziz Boussedor responsable de l'accueil de loisirs du Prieuré et en charge du projet "Jeunesse"  a présenté les activités prévues. Après la photo souvenir devant la Mairie les jeunes conseillers ont pu goûter et se désaltérer.

Qu’est ce que le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ?

Renouvelé tous les 3 ans, le CMJ permet aux enfants et aux jeunes de 10 à 15 ans (environ) de se familiariser avec la vie communale et de faire des propositions :

  • dans le domaine des équipements : parcours sportif, skate-parc, également équipements sécuritaires …
  • dans le domaine de l’animation : Fête de la Musique, journée « Jeunesse »…
  • dans le domaine des relations inter-générations : comment améliorer le « vivre ensemble », renforcer la compréhension et la tolérance…

Le CMJ se réunit une fois par mois (hors vacances scolaires); il participe à des sorties, des visites, des rencontres avec des personnalités : élus, professionnels intervenant dans la commune, artistes…

Le CMJ est animé par Aude Etcheberry, Adjointe en charge du scolaire, ainsi que de la Maire, ses adjoints et d’autres membres du Conseil Municipal.