Espace famille

CMJ : le Conseil Municipal des Jeunes

CMJ _ Mandat 2016-2019

Sortie intergénérationnelle au SIDEFAGE

Mercredi 10 octobre

Dans le cadre de La Semaine Bleue, la semaine nationale des retraités et personnes âgées, qui se tient du 8 au 14 octobre 2018 et qui a pour thème « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons », le CCAS, la Maison des Familles et le service Jeunesse de la Mairie de Prévessin-Moëns ont organisé une sortie intergénérationnelle au Centre d’Immersion Educatif & Ludique du SIDEFAGE, le mercredi 10 octobre, à Bellegarde-sur-Valserine. Cette visite a été l’occasion pour les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de rencontrer les aînés de la commune et de découvrir ensemble le centre de tri et de valorisation des déchets. Ils ont embarqué pour un voyage inhabituel dans le monde peu connu des ordures ménagères ! A travers un étonnant mélange de son, de lumière et d'interactivité, ils ont pu vivre une expérience inédite dans l’usine à la découverte des différents métiers, des gestes de prévention et de tri, du circuit de transformation des déchets ménagers, etc…

Une après-midi éducative et ludique, qui a beaucoup plu aux petits et grands enfants !

Visite de la caserne des Pompiers

Mercredi 26 septembre 2018

 

Pour cette première séance de leur dernière année de mandature, le Conseil Municipal des Jeunes a visité la caserne des pompiers de Prévessin-Moëns.

Après avoir visiter le centre d'appel, le point de rassemblement, les vestiaires, Florian a expliqué aux jeunes l'utilité et les éléments de chaque engin.

Pour clôturer la visite, ils ont même pu essayer les équipements et monter dans les véhicules.

Olympiades

Mercredi 20 juin

 

Pour le dernier CMJ de l’année le premier jour de l'été a tenu ses promesses, car c'est sous un grand soleil qu'à eu lieu la rencontre sportive avec les cadets de la sécurité, organisée sous forme d’olympiades. Tir à l’arc, tir à la corde, course en sac et d’autres encore, les jeunes se sont rencontrés sur différentes épreuves. C’est dans la bonne humeur que s’est terminée cette année de riche en rencontres, actions et projets divers. Retour en septembre pour la dernière année de mandat de nos jeunes élu(e)s !

Nettoyage de printemps

Mercredi 23 mai

 

Cette année, c’est en partenariat avec les enfants de l’accueil de loisirs des Grands Chênes que les jeunes élus du CMJ ont bravé la pluie, parés de leurs gants et sacs poubelle pour ramasser des déchets présents sur la commune. Un grand merci aux participants pour leur motivation et leur engagement !

Sortie au LaserGame

Mercredi 28 mars

 

Pour récompenser leur investissement et leur fidélité, les CMJ sont allés au LaserGame pour un après-midi fun et sportif, accompagnés de Nicolas et Adèle ! 

Le harcèlement scolaire

Mercredi 28 février

 

Les CMJ ont eu la visite de Dara Goumeaux, lycéenne du lycée international de Ferney-Voltaire, pour une conférence sur le harcèlement à l'école (thème de son TPE).

Les jeunes ont pu échanger librement sur leurs expériences, les personnes à contacter s'ils sont témoins d'une scène, les conséquences ou encore les solutions qui peuvent être apportées.

Cette intervention qui a pour but l'information, est également un moyen d'attirer l'attention des jeunes sur le fait que beaucoup de cas de harcèlement sont décelés au collège, qu'ils doivent rester vigilants et attentifs et prendre conscience de la gravité d'un tel agissement.

Rencontre avec les cadets de la sécurité

Mercredi 17 janvier

 

Le 17 janvier dernier, les CMJ ont accueilli les cadets de la sécurité, des collégiens formés durant une année par le CIS (Centre d’Incendie et de Secours) de Prévessin-Moëns, accompagnés du capitaine Raffaitin. Le but de cette rencontre était d’échanger sur leurs engagements respectifs et de présenter leurs principales actions. Les cadets de la sécurité ont expliqué que leur apprentissage était dans un premier temps centré sur la sensibilisation aux gestes de premiers secours, la découverte des équipements, des locaux et missions. De leur côté, les CMJ ont pu présenter plusieurs actions menées lors de l’année écoulée comme la collecte organisée pour la Croix Rouge, la sortie vélos avec l’association APiCy, mais également les aménagements sur lesquels ils sont en train de travailler ainsi que leurs engagements en tant qu'élus pour la commune. Une séance riche en cohésion et partage !

Cérémonie du 11 novembre

 

Un grand bravo et merci aux CMJ ayant participé à la cérémonie du souvenir samedi 11 novembre.

 

Sortie vélo dans la commune !

Mercredi 20 septembre

 

Lors du dernier CMJ, les jeunes ont participé à une sortie vélo proposée en présence de l'association APiCy dans la commune.

L'objectif de cette sortie était de repérer les difficultés de circulation à vélo dans Prévessin-Moëns, les pistes cyclables existantes et les passages dangereux.

Un grand merci aux CMJ toujours aussi motivés pour améliorer la qualité de vie des habitants et aux bénévoles de l'association présents.

Les suggestions reccueillies lors de cette sortie seront analysées lors du prochain CMJ.

 

Journée nettoyage CMJ

Mercredi 14 juin 

 

Cet après-midi nettoyage marque le dernier CMJ avant la pause estivale… Encore une fois, celui-ci a été une réussite !

Nous tenons à remercier sincèrement les CMJ présents et autres enfants hors CMJ courageux pour cette initiative mais également pour leur investissement cette première année durant les commissions et les actions menées !

Rendez-vous en septembre prochain pour de nouveaux projets pour la commune...

Collecte Croix-Rouge

CMJ du 12.04

 

Le Conseil Municipal des Jeunes de Prévessin-Moëns a organisé une collecte en faveur de l’association Croix-Rouge, dans tous les établissements scolaires de la commune (Ecole ALICE, Bretonnière, Grands Chênes, St Vincent et le Collège Le Joran).

Après avoir travaillé sur la communication du projet, ils ont mis en place la collecte dans leur école. Lors du CMj du 12 avril, ils ont chargé/déchargé le camion de la Croix-Rouge, ils ont trié les produits et les ont rangé dans les locaux de la Croix-Rouge.

Grâce à la motivation des jeunes, nous avons récolté plus de 300 produits (non périssable et d’hygiène).

Nous tenons à la féliciter et remercier tout autant les CMJ que les établissements, qui ont accompli avec brio cette très belle mission !

Visite du Conseil Départemental de l'Ain

 

Mercredi 22 avril, le Conseil Municipal des Jeunes de Prévessin-Moëns a visité le Conseil départemental de l'Ain en présence de Martine Tabouret, vice-présidente pour les collèges et l'enseignement supérieur, Aurélie Charillon, Maire et  Aude Etcheberry, maire adjointe aux affaires scolaires. Les jeunes ont pu découvrir la Salle du Conseil, les projets des CMJ du Conseil Départemental (Conseil Départemental Jeune) et rencontrer d’anciens CMJ devenus ambassadeurs de la citoyenneté… Félicitation aux jeunes pour leur investissement !

Rencontre avec Mme Vannier - Présidente de la Croix Rouge

 

Lors du CMJ du 15 février, les jeunes, très motivés, ont pu rencontrer Mme Vannier, présidente de la Croix-Rouge de Prévessin-Moëns.

Les conseillers ont posé de nombreuses questions sur le fonctionnement de l'association, ses engagements, ses projets... et ont même lancé un futur projet commun !

Un grand merci à tous pour votre engagement et motivation !

Le nouveau Conseil Municipal des Jeunes 2016 s'est réuni pour la première fois le 16 novembre, sous la présidence de Mme la Maire et en présence de plusieurs adjoints dont Aude Etcheberry, adjointe au scolaire et en charge du CMJ. Les adjoints présents ont expliqué brièvement leurs responsabilités au sein de la Mairie. Aziz Boussedor responsable de l'accueil de loisirs du Prieuré et en charge du projet "Jeunesse"  a présenté les activités prévues. Après la photo souvenir devant la Mairie les jeunes conseillers ont pu goûter et se désaltérer.

Qu’est ce que le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ?

Renouvelé tous les 3 ans, le CMJ permet aux enfants et aux jeunes de 10 à 15 ans (environ) de se familiariser avec la vie communale et de faire des propositions :

  • dans le domaine des équipements : parcours sportif, skate-parc, également équipements sécuritaires …
  • dans le domaine de l’animation : Fête de la Musique, journée « Jeunesse »…
  • dans le domaine des relations inter-générations : comment améliorer le « vivre ensemble », renforcer la compréhension et la tolérance…

Le CMJ se réunit une fois par mois (hors vacances scolaires); il participe à des sorties, des visites, des rencontres avec des personnalités : élus, professionnels intervenant dans la commune, artistes…

Le CMJ est animé par Aude Etcheberry, Adjointe en charge du scolaire, ainsi que de la Maire, ses adjoints et d’autres membres du Conseil Municipal.