Vie municipale
tpl-bleu

Le Département

Le Département est constitué de 23 cantons. Chaque canton est représenté par un binôme d'élus soit 46 élus au total.

Prévessin-Moëns est situé dans le canton de Saint-Genis. Il est représenté au Conseil Départemental par Aurélie Charillon et Daniel Raphoz.

"Ses principaux champs d'action, qui représentent à eux seuls plus de 60 % de son budget, concernent :

  • l'action sociale : soutien à la famille, prise en charge des personnes âgées, accompagnement des personnes handicapées, renforcement de la cohésion sociale,
  • les collèges et la jeunesse,
  • le réseau routier.

Au-delà de ces priorités, le Conseil départemental est impliqué dans tous les domaines de la vie en société et particulièrement les infrastructures économiques et communales, l'environnement, le patrimoine, la culture, le tourisme...

Le Conseil départemental a pleinement pris la mesure de ses compétences en faisant plus particulièrement porter ses efforts en faveur de :

  • la jeunesse, dont l'épanouissement conditionne l'avenir du département,
  • l'emploi, gage de bonne insertion dans notre société,
  • l'action sociale envers les populations les plus fragiles, pour que le développement profite à tous,
  • l'aménagement et l'irrigation du territoire avec la réalisation d'infrastructures de communication.

L'ambition du Conseil départemental est d'offrir aux habitants de l'Ain un cadre de vie où s'épanouir et réussir, aujourd'hui et demain, et où entreprendre est un modèle partagé par tous.

Le Département répond aux aspirations quotidiennes des habitants de l'Ain et les conseillers généraux en partagent les espoirs.

Ainsi, le Conseil départemental de l'Ain s'avère l'institution majeure de développement de notre département. Il est le partenaire de tous ceux qui entreprennent, qui développent, qui créent."

(extrait du site du département)

La commune est desservie intégralement ou partiellement par la fibre optique Li@in pour l’accès au Très Haut Débit, gage d’attractivité et de dynamisme de votre territoire. 

Nous vous invitons à vous rendre sur le nouveau site internet www.reso-liain.fr pour sauvegarder vos tests d’éligibilité :