Cadre de ville
tpl-bleu

Développement durable

Les espaces verts

 

Notre collectivité s’est lancée dans une politique de gestion différenciée des espaces verts. En effet la volonté d’adopter des méthodes plus économiques et plus écologiques était un objectif clairement identifié par notre commune. L’accroissement des surfaces à entretenir, les compétences de notre service espaces verts et la volonté d’une gestion plus respectueuse de la nature et de la biodiversité sont les moteurs de cette nouvelle gestion.

En voici quelques exemples :

  • Parc du château : tonte des bords de chemins et des allées, fauche et récolte 2 à 3 fois/an des grands espaces par un agriculteur de la commune; récupération du broyage des déchets végétaux et étalement dans les allées en sous-bois; suivi de la ceinture végétale en gestion minimale pour favoriser la biodiversité (avec conseils d’un expert forestier). Le retour d'orchidées sauvages a d'ailleurs pu être observé.

  • Surfaces herbeuses : tonte raisonnée des pelouses en mulching en ramassant au minimum (gain de temps, de transport, de déchets); passage de l’épareuse en bord de routes en gestion raisonnée (décalage des fauchages hors période de reproduction des insectes et oiseaux).

  • Traitement des mauvaises herbes et ravageurs : aucun herbicide et pesticide; utilisation d’un désherbeur mécanique 2 à 3 fois / an; passage de la débrousailleuse et désherbage manuel; utilisation de produits non toxiques et agréés bio pour le traitement des chenilles.

  • Massifs arbustifs : renouvellement des anciens massifs avec plantation d’espèces plus résistantes à la sécheresse, incorporation de plantes vivaces variées, réduction des annuelles (économie d’arrosage et de temps de personnel), choix variétal étendu (vivaces, graminées, arbustes à fruits pour les oiseaux, plantes mellifères), paillage avec broyage de bois issu de récupération (horticulteurs locaux). Des plantations de haies gourmandes dans plusieurs espaces publics permettront de déguster des framboises, groseilles,...

  • Centre Technique : tri sélectif maximum (bois, ferraille, carton, emballage, verre, plastique); optimisation de l’utilisation des véhicules; renouvellement du parc automobile avec des véhicules électriques; tondeuse essence au lieu de diesel; petit matériel électrique d’espace vert au lieu de thermique (taille-haie, débroussailleuse, tronçonneuse) pour limiter les émissions de CO2 et pour réduire le bruit.

  • Mais également : suivi de l'état sanitaire des arbres (nombreux chênes et frênes anciens); protection des haies; conseils aux usagers (avec soutien si besoin d’un expert forestier).