Vie municipale
tpl-bleu

Entité interfrontalière: le Grand Genève ...

lac grand geneve


Création du PÔLE METROPOLITAIN du Genevois Français.


   L’agglomération transfrontalière du Grand Genève :
Elle compte près d’un million d’habitants et réunit le Canton de Genève, le district de Nyon et l'ARC Syndicat Mixte, la partie française du Grand Genève regroupant 9 intercommunalités de Bellegarde à Thonon.

  • Gouvernance du Grand Genève :

Elle est assurée par une entité juridique, le « Groupement Local de Coopération Transfrontalière »  GLCT composé de 26 membres représentant l’ensemble des territoires impliqués à savoir, le canton et la Ville de Genève ; le Canton de Vaud ;  le Conseil régional du district de Nyon ; la Région Auvergne Rhône-Alpes ; les Conseils départementaux de l’Ain et de la Haute-Savoie et l’ARC Syndicat mixte du Genevois français.

composition grand geneve

  Pôle Métropolitain du Genevois français :
Une étape importante vient d’être franchie en 2016 : la transformation de l’ARC en Pôle Métropolitain, les élus de l’ARC ayant adopté à l’unanimité les statuts de ce futur Pôle Métropolitain le 19 mai 2016 dernier.
Le pôle métropolitain est une évolution politique et juridique importante de l’ARC Syndicat mixte. Ce n’est pas un échelon de plus mais une réponse à un vrai besoin : réaliser les équipements et services nécessaires aux habitants et aux entreprises du Genevois français, pour exister au niveau de nos partenaires Suisses du Grand Genève et de la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes.

Le pôle métropolitain sera doté des compétences en matière de mobilité, d’aménagement et développement du territoire, de transition énergétique et de développement économique.

Le Pôle métropolitain verra officiellement le jour dès le 1er semestre 2017.