Action sociale & santé

Les après-midi « Part’âge »

Mercredi 22 novembre – de 14h00 à 15h30

 

A l’occasion de la Semaine Bleue, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Prévessin-Moëns inaugure la mise en place des après-midi « Part’âge ». Ainsi, une fois par mois, tous les habitants de la commune, et notamment les jeunes et les Aînés, sont invités à venir partager des activités. Danse, cuisine, jeux,… un programme est déjà établi pour l’année scolaire 2017/2018, que vous pouvez demander au CCAS ou retrouver directement en Mairie. L’entrée à chaque après-midi « Part’âge » est libre.

Premier rendez-vous le mercredi 4 octobre, à 14h00, avec un après-midi consacré aux jeux de société. Possibilité d’apporter vos propres jeux si vous souhaitez les faire découvrir aux autres participants et jouer avec eux ! Un gouter sera proposé par l’association « les Jardins de Voltaire », association qui soutient et accompagne l’emploi des personnes en situation de handicap.

 

-Plus d’infos-

>> Entrée libre à partir de 14h00 

>> Ouvert à tous les habitants de Prévessin-Moëns, de tout âge

>> Lieu : salle Citadelle, au Prieuré

BibliADom

 

Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, même temporairement, le CCAS et la bibliothèque de Prévessin-Moëns vous proposent de bénéficier de la BibliADom.

Concrètement, un(e) bénévole viendra à votre domicile pour une première rencontre, afin de connaître vos gouts et les documents que vous souhaitez réserver (livres, revues, CD). Il/Elle vous les apportera ensuite à votre domicile et les ramènera à la bibliothèque, une fois le prêt achevé. Le/La bénévole peut aussi, si vous le souhaitez, vous effectuer la lecture. Il s’agira toujours du même bénévole.

 

Pour bénéficier de la BibliADom, il faut :

  • habiter la commune
  • être inscrit à la bibliothèque et être à jour dans sa cotisation annuelle (13€)
  • accepter les conditions de prêt et le règlement intérieur de la bibliothèque 

 

Si ce service vous intéresse, vous pouvez contacter la mairie :

>> Téléphone : 04 50 40 04 18

>> Mail : social@prevessin-moens.fr 

 

Animations seniors

Le Centre Communal d’Action Sociale met en place des activités, au cours de l’année, pour les Aînés de Prévessin-Moëns. Ceci afin de favoriser le lien social et de créer des moments de convivialité :

  • balade hebdomadaire (ouvert à tous : le lundi matin à 10h00 rdv devant la mairie)
  • cours de gymnastique assurés par des bénévoles
  • diverses animations : goûter-loto, repas de Noël, …
  • séjours de vacances (à partir de 60 ans, avec l’aide de l’ANCV)
  • dans le cadre du SIVOM : portage de repas à domicile
  • sortie annuelle d’une journée dans la région (pour les plus de 70 ans)



Plus d’informations auprès du CCAS
27 chemin de l’Eglise
Tél : 04 50 40 04 18

retour sommaire

CLIC

 

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) est un guichet unique de proximité dont le rôle est de conseiller, informer et orienter gratuitement les aînés et leur famille, ainsi que l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
Le CLIC est donc à la fois :
•    un centre d’information, où les usagers peuvent se renseigner sur l’ensemble des services disponibles à proximité de leur domicile,
•    un lieu d’écoute et de communication,
•    un espace où les personnes âgées peuvent recevoir de l’aide pour prendre les décisions liées à leur prise en charge.



Le CLIC, c'est aussi...

... La mise à disposition gracieuse d’aides techniques : prêt pendant un mois planche de bain, déambulateur, téléphone adapté, set de table antidérapant et bien d’autres matériels pour en tester à votre temps et à votre domicile le bénéfice.

... Des conférences, des ateliers, des informations/débats, des publications sur ce qui préoccupe les retraités et leur famille, dans les domaines de la santé et de la vie quotidienne, animés par des professionnels spécialistes du thème.


Exemples :
• ateliers mémoire, prévention des chutes ;
• conférences troubles de l’audition, diabète, internet, droits des successions.


CLIC du Pays de Gex
Téléphone : 04 50 41 04 04
E-mail : clic@ccpg.fr
Site internet : www.ccpg.fr/solidarite
 
 
 

APA

 

L'APA permet de financer une partie des dépenses nécessaires au maintien à domicile. 

Condition d'âge : vous devez être âgé d'au moins 60 ans. 
Condition de dépendance : vous devez, du fait de votre dépendance, être rattaché à l'un des groupes 1 à 4 de la grille Aggir. 
Condition de résidence : vous devez résider :

  •         soit à votre domicile,
  •         soit chez un accueillant familial,
  •         soit dans un établissement dont la capacité d'accueil est inférieure à 25 places,
  •         soit dans une résidence autonomie (anciennement "foyer-logement") pour personnes valides.


Vous devez habiter en France de manière stable et régulière.

Pour plus de renseignements et pour connaître les démarches de demande, contactez le CLIC du Pays de Gex au 04 50 41 04 04.

retour sommaire

 

Aide à domicile

 

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) désignent les organismes privés ou publics qui interviennent en qualité de prestataires, pour des actions liées aux actes essentiels de la vie, au soutien à domicile, à la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne et au maintien et au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.
Ils accompagnent notamment les personnes âgées, en situation de handicap ou dépendantes, ainsi que les familles fragilisées.


Pour en savoir plus, contacter le CLIC du Pays de Gex au 04 50 41 04 04.

 

retour sommaire