Cadre de ville
tpl-bleu

Nomination des voies à Prévessin-Moëns

Depuis quelques temps, la mairie est engagée dans un processus de nomination des rues de la commune, une procédure d’odonymie. Les 140 voies de la commune ne portant pas aujourd’hui de nom prendront une nouvelle appellation et les numéros qui s’y rattachent seront réattribués. A l’issue de ce processus, chaque habitation doit avoir un numéro et une voie uniques. Cela permettra aux services à la population de mieux localiser les habitants, pour la Poste en particulier.

Les phases du projet :

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les points d’accès numériques et les numérotations métriques

 

Qu’est-ce que le Point d'Accès Numérique (PAN) ?

C'est un emplacement physique, placé sur le bord d’une voie publique ou privée ouverte à la circulation publique. Il pointe avec précision l'accès à un bâtiment ou à un ensemble de bâtiments à partir du début de cette voie.

 

Qu’est-ce que la numérotation basée sur le système métrique ?

La numérotation métrique d’une voie est basée sur la distance entre les Points d’Accès Numérique, et le début de cette voie. Les côtés pair et impair restent en vigueur. Les avantages de la mise en place d’une numérotation métrique sont nombreux :

• En cas de nouvelles constructions, il est possible d’intercaler de nouveaux numéros sans modifier la numérotation existante; l’adjonction des Bis ou Ter n’étant plus aux normes.

• La distance entre l’entrée de voie et l’entrée du bâtiment - où se trouve le PAN - est mieux identifiée. L’accès aux services de livraisons, de télécommunications et de secours en est facilité.

• L'uniformisation de la méthode de localisation à l’échelle du territoire français.

Votre voie est nommée dans le cadre du projet odonymie ? La modification intégrera à la fois ce nouveau nom, mais également une numérotation (individuelle) basée sur le système métrique.