Cadre de ville
tpl-bleu

Nomination des voies à Prévessin-Moëns

ODONYMIE : DÉPLOIEMENT AU 1ER SEMESTRE 2020

 

Le déploiement des nouveaux noms de rue et des nouvelles adresses ainsi que la mise en place de la signalétique, prévus cet automne, seront lancés au cours du premier semestre 2020.

En effet, la modification de l’adressage d’une majorité du territoire communal à quelques semaines du recensement de la population 2020 et de l’édition des cartes électorales, risquait de générer de nombreux dysfonctionnements pour l’ensemble des acteurs impliqués. Soucieuse de voir aboutir ce projet dans les meilleures conditions, le choix a été fait de différer le déploiement simultané des adresses et de la signalétique.

Ce délai supplémentaire permettra à la commune de finaliser la numérotation avec un nouveau prestataire privé, en remplacement de La Poste. Conscients que le déploiement de ces adresses est attendu avec impatience par de nombreux habitants, les services municipaux concernés par ce projet d’adressage continuent à oeuvrer pour que toutes les adresses soient opérationnelles et communiquées aux administrés, dès avril 2020.

 

Cliquez sur la carte pour plus d'infos !

Légende :

- bleu : voie nommée (Printemps 2020)

- violet : renumérotation 

 

 

Voir en plein écran

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les points d’accès numériques et les numérotations métriques

 

Qu’est-ce que le Point d'Accès Numérique (PAN) ?

C'est un emplacement physique, placé sur le bord d’une voie publique ou privée ouverte à la circulation publique. Il pointe avec précision l'accès à un bâtiment ou à un ensemble de bâtiments à partir du début de cette voie.

 

Qu’est-ce que la numérotation basée sur le système métrique ?

La numérotation métrique d’une voie est basée sur la distance entre les Points d’Accès Numérique, et le début de cette voie. Les côtés pair et impair restent en vigueur. Les avantages de la mise en place d’une numérotation métrique sont nombreux :

• En cas de nouvelles constructions, il est possible d’intercaler de nouveaux numéros sans modifier la numérotation existante; l’adjonction des Bis ou Ter n’étant plus aux normes.

• La distance entre l’entrée de voie et l’entrée du bâtiment - où se trouve le PAN - est mieux identifiée. L’accès aux services de livraisons, de télécommunications et de secours en est facilité.

• L'uniformisation de la méthode de localisation à l’échelle du territoire français.

Votre voie est nommée dans le cadre du projet odonymie ? La modification intégrera à la fois ce nouveau nom, mais également une numérotation (individuelle) basée sur le système métrique.