Cadre de ville

Nomination des voies de la commune

Le projet Odonymie 2020

 

Un nouveau prestataire a été mandaté pour accompagner la municipalité sur les prochaines phases de déploiement du projet «odonymie», consistant en la dénomination d’un certain nombre de voies (rues, routes, impasses, chemins, etc) de la commune.

Courant mai, une phase indispensable de «relevé terrain» visant à vérifier et affiner les données cartographiques, a été effectuée et a permis d’identifier et géolocaliser les quelques 1 000 entrées devant être numérotées.

Un nouvel adressage est désormais prêt à être déployé par étapes dès cet automne. 

Une des étapes les plus importantes sera l’envoi à chaque propriétaire du nouveau certificat d’adressage stipulant sa modification d’adresse. Ce courrier sera accompagné d’une notice expliquant en détail les principales démarches administratives à entreprendre. Les anciennes et nouvelles adresses seront effectives sur une période de 6 mois, période durant laquelle La Poste prendra en charge les courriers adressés à la fois à l’ancienne et à la nouvelle adresse.

Pour assurer une transition en douceur sur cette période, la Mairie mettra en place un accompagnement pour les personnes rencontrant des difficultés dans le cadre de leur changement d’adresse.



Un projet main dans la main avec les propriétaires

Une étroite collaboration entre les représentants des copropriétés et les services municipaux est indispensable à la finalisation de ce projet.

L’édition des certificats d’adressage justifiant de votre changement d’adresse et la mise en place de la signalétique (implantation des panneaux de rue et distribution des plaques numéro) en seront conditionnées.

 -> Pensez à nous signaler tous changements d’organisation ou de contact (changement de bureau ASL / Conseil Syndical, de Syndic, création d’ASL, déménagement) en précisant bien le nom de la copropriété, son adresse actuelle, les noms et téléphone(s) des personnes à contacter.

Les services municipaux sont à votre écoute : n’hésitez pas à contacter Mme Camille MAGAUD

(mail : odonymie@prevessin-moens.fr / Tel : 04 50 40 51 09).

 

Cliquez sur la carte pour plus d'infos !

Légende :

- bleu : voie nommée (Printemps 2020)

- violet : renumérotation 

 

Voir en plein écran

Le saviez-vous ?

Les points d’accès numériques et les numérotations métriques

 

Qu’est-ce que le Point d'Accès Numérique (PAN) ?

C'est un emplacement physique, placé sur le bord d’une voie publique ou privée ouverte à la circulation publique. Il pointe avec précision l'accès à un bâtiment ou à un ensemble de bâtiments à partir du début de cette voie.

 

Qu’est-ce que la numérotation basée sur le système métrique ?

La numérotation métrique d’une voie est basée sur la distance entre les Points d’Accès Numérique, et le début de cette voie. Les côtés pair et impair restent en vigueur. Les avantages de la mise en place d’une numérotation métrique sont nombreux :

• En cas de nouvelles constructions, il est possible d’intercaler de nouveaux numéros sans modifier la numérotation existante; l’adjonction des Bis ou Ter n’étant plus aux normes.

• La distance entre l’entrée de voie et l’entrée du bâtiment - où se trouve le PAN - est mieux identifiée. L’accès aux services de livraisons, de télécommunications et de secours en est facilité.

• L'uniformisation de la méthode de localisation à l’échelle du territoire français.

Votre voie est nommée dans le cadre du projet odonymie ? La modification intégrera à la fois ce nouveau nom, mais également une numérotation (individuelle) basée sur le système métrique.