Action sociale & santé
tpl-bleu

Numéros téléphoniques importants

Numéro vert national, numéros d'urgence et centre de référence Covid-19

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

Ce numéro est également la plateforme de soutien psychologique mis en place par l’Etat.

Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui font penser au Covid-19 : restez à domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet.Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le 15 (pour les sourds et malentendants : le 114).

 

Numéros d’urgence généraux
SAMU = 15
Police = 17
Pompiers = 18
Violences conjugales = 3919 ou le 114 par SMS
Enfance en danger = 119
Pharmacie de garde = 3237
Hébergement d’urgence : 115

Par ailleurs, « Ni Putes Ni Soumises » Pays de Gex poursuit son action par téléphone 07.68.80.87.13 ou mail : npns.ferneypaysdegex@free.fr


Centre de référence Covid-19 pour le Pays de Gex
Le centre de soins immédiats (CESIM) de Gex a évolué en centre de référence Covid-19 pour le Pays de Gex. Cette solution a été montée en coordination avec les médecins de ville du Pays de Gex, par le biais notamment de l’association des médecins du Pays de Gex et de la Maison médicale de garde.
La solution s’appuie sur un partenariat avec le laboratoire d’analyses biologiques Oriade de Ferney-Voltaire, qui met des tests de dépistage à disposition (réalisés par nos infirmiers) ainsi qu’un système de navette pour que les patients disposent des résultats (via nos médecins) sans se déplacer au laboratoire.
Le CESIM peut avantageusement utiliser son équipement biologique et radiologique (pour des radios des poumons notamment) afin d’assurer une prise en charge globale évitant au maximum les déplacements de patients.
Le CESIM est uniquement accessible via le 15 ou le médecin traitant.
Toutes les pathologies qui étaient prises en charge préalablement seront adressées par le 15 à la médecine de ville ou l’hôpital.