Vie municipale
tpl-bleu

Présentation de la Commune

Cosmopolite, dynamique  et verte, Prévessin-Moëns vous accueille…

Commune de l’Ain (région Rhône Alpes Auvergne), Prévessin-Moëns se situe dans le Pays de Gex, au pied du Jura. La commune est limitrophe de la Suisse (Canton de Genève) avec laquelle elle partage plus de 4km de frontière et un poste de douane.

La commune est née en 1975 de la fusion de deux villages, Prévessin et Moëns. Son territoire (1207 hectares) regroupe plusieurs hameaux (Brétigny, Vésegnin et Magny). Environ 8000 habitants de plus de 60 nationalités différentes y vivent.

Elle est essentiellement pavillonnaire et son cœur est occupé par le Parc du Château (19 hectares dont  11 en accès public) autour duquel une densification de l’habitat a été mise en œuvre ces dernières années pour satisfaire la demande de logement toujours croissante et pour répondre aux directives du gouvernement.

 

Son développement démographique rapide est lié à la proximité immédiate de Genève et à la présence du CERN, le plus grand laboratoire de Physique des Particules au monde.

Le CERN dispose en effet de 2 laboratoires dont l’un s'est établi sur le territoire de la commune en 1971. C’est depuis ce dernier site que sont maintenant contrôlés la plupart des accélérateurs du CERN dont le LHC.

Mairie 2015

 

En 1974 il y avait 923 habitants à Prévessin et 527 à Moëns (voir page histoire et patrimoine). Aujourd’hui, la bourgade compte 8500 habitants.

Pour des données statistiques plus détaillées, consulter le site de l’INSEE. D’autres chiffres intéressants fournis par l’Observatoire statistique transfrontalier.

Si le nom des habitants de Prévessin est bien « Prévessinois », il n’y a pas en revanche de dénomination historiquement attestée pour ceux de Moëns.

Si le sujet du gentilé vous intéresse, cliquez ici

Du point de vue administratif et territorial, la commune de Prévessin-Moëns :

Prévessin et Moëns à travers les siècles...

Découvrez l’histoire de votre commune !

Livre en vente à l’accueil de la Mairie

Tarif : 15€

Courte vidéo faite depuis le parvis de la Mairie (1'40s).

 

 On y distingue l'aéroport de Genève  en direction du lac Léman et du Salève puis , en direction du Jura, le laboratoire du CERN