Culture, sport et loisirs

Retour en images

Vous trouverez ici des retours  en textes et en images sur les évènements récents qui se sont produits dans la Commune ou dans ses alentours.

Car pour l'Art Vevey

Dimanche 5 mai

 

Clap de fin ce dimanche 5 mai pour la saison 2018-2019 « Car pour l’Art », organisée par la municipalité de Prévessin- Moëns, avec un programme de haute qualité à Vevey : visite du musée « CHAPLIN’S WORLD by Grévin », puis un second univers ludique et interactif
« NEST ».

Prix de la Municipalité

Dimanche 28 avril

Renouant avec une longue tradition, la commune a sponsorisé Le Prix de la Municipalité qui s’est déroulé sur une boucle de 4,7 km au départ de la salle G. Laverrière et passant par Bretigny et Villars-Tacon. Six courses individuelles, des poussins aux seniors ont vu s’élancer un peu moins de 300 coureurs tout au long de la journée du 28 avril malgré des conditions météorologiques déplorables. La pluie n’a pas étouffé la passion de tous les participants et quelques belles bagarres cyclistes se sont livrées pendant ces courses. Des clubs de l’Ain, de Haute Savoie, de l’Isère et du Rhône étaient représentés. Merci à l’UCG qui a parfaitement organisé cette épreuve avec l’aide de nombreux bénévoles courageux. Malgré le mauvais temps il y a eu peu de chutes à signaler. 

Tour du Léman Juniors

Samedi 20 avril

 

La commune a hébergé la première étape du Tour du Léman Junior qui est une course par équipe organisée chaque année par le Conseil du Léman. Cette course de portée internationale a rassemblé samedi 20 avril 125 cyclistes pour une course contre la montre sur un circuit de 9.7 km. Cette nouvelle formule mise en place localement par Vincent Prudentino, l’UCG  et son équipe d’encadrants a connu un vif succès auprès des participants qui enchainaient cette épreuve avec une étape de 106 km le lendemain entre Jussy (GE) et La Chêvrerie (F)  puis une dernière étape  de 95 km entre Aigle (VD) et Champery (VS). Cette course de plus en plus prisée sert souvent de tremplin à des jeunes talents que l’on retrouve ensuite dans toutes les grandes courses européennes.

A la recherche des petites bêtes

Samedi 13 avril dernier

 

Il y avait de l’effervescence du côté du parc du château de Prévessin-Moëns, le samedi 13 avril 2019. Deux cents enquêteurs sont venus prêter main forte au Professeur Arebourre pour tenter de retrouver les p’tites bêtes du compost et sauver le futur de la pollution. À l’initiative du SIDEFAGE (et dans le cadre de la Semaine Nationale du Compostage de Proximité), une enquête grandeur nature familiale était proposée pour découvrir de façon ludique l’univers du compostage.

Etape du « Côlon Tour® » dans le Pays de Gex

 

C’est à Prévessin-Moëns, à la Salle Gaston Laverrière, que le Côlon Tour® a fait étape ce vendredi  12 avril, en présence de Madame MALBOS, Directrice de la Délégation départementale de l’Ain pour l’ARS (Agence Régionale de Santé), de Madame PASSUELO, Vice-Présidente en charge de la Santé à Pays de Gex Agglo, de Madame CHARILLON, Maire de Prévessin-Moëns et de Mme MARTIN, adjointe à la Santé de Prévessin-Moëns. 

Grâce à une structure gonflable géante, la Ligue contre le cancer a pu montrer aux visiteurs l’intérieur du côlon et leur fournir en parallèle des informations détaillées sur les modalités de dépistage du cancer du côlon et du rectum selon l’âge et le niveau de risque. Le cancer colorectal est un des plus meurtriers en France alors qu’il est évitable. C’est pourquoi depuis plusieurs années, la Ligue contre le cancer en partenariat avec la SFED (Société Française d’Endoscopie Digestive) organise un Côlon Tour® dans les villes et villages de France. 

Cet évènement a été l’occasion également de rappeler qu’il n’existe actuellement aucune délégation de la Ligue contre le cancer dans le Pays de Gex, et de lancer un appel auprès des bénévoles locaux.

Contact : Ligue contre le cancer de l’AIN - 04 74 22 58 96 - secretariat@liguecancer01.net

Retour sur … le Grand Débat National à Prévessin-Moëns

 

Hier, une vingtaine de personnes étaient présentes au Grand Débat National, animé par M. Zieba et M. Moreau, deux habitants de la commune. Les échanges sur les thèmes de la Transition Ecologique puis de la Fiscalité Et des Dépenses Publiques ont été nombreux et constructifs. Une retranscription de ces échanges sera bientôt disponible sur le site internet de la mairie et envoyée au gouvernement.

Spleen

Vendredi 1er et samedi 2 février

 

Le spectacle “Spleen, une soirée avec Charles Baudelaire”, organisé par les musicales de Ferney et la Mairie de Prévessin-Moëns, a réveillé le château de Prévessin-Moëns le vendredi 1er et samedi 2 février dernier. Sur scène, Benoît Blampain lisait des poèmes extraits des Fleurs du mal de Baudelaire, accompagné du pianiste Norberto Broggini et de la soprano Francesca Giarini qui chantait des poèmes de l’artiste mis en musique par Claude Debussy ou Gabriel Fauré.

Une ambiance intimiste pour un spectacle fort en émotion…

Une mise en scène imaginée par l’artiste belge Benoît Blampain

Inauguration - Four Brétigny

Samedi 2 février

 

Ce samedi 2 février avait lieu à Brétigny, hameau de Prévessin-Moëns, l’inauguration du four communal réhabilité, en présence de Mme la Maire Aurélie CHARILLON, de son adjointe aux bâtiments Séverine RALL, et du Président de l’Association du Four de Brétigny Xavier MOREAU. En effet, plusieurs mois de travaux ont permis de redonner un nouvel éclat à ce bâtiment cher aux habitants de Brétigny et qui constitue un élément de patrimoine unique dans le Pays de Gex. Outre la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, l’espace cuisine et les sanitaires ont été agrandis et entièrement rénovés. Un nouvel espace de rangement a été créé en annexant l’ancien abri bus au bâtiment, et les façades extérieures ont été repeintes.

 

Repas des Aînés

Dimanche 27 janvier

Voeux du Maire 2019

Retrouvez ICI le texte du discours prononcé par Madame la Maire lors de la cérémonie des Voeux 2019.

Voeux du Maire 2019
(vidéo intégrale)

 

Réunion publique d'information sur l'Europe

Mercredi 12 décembre 2018

 

Organisée par la mairie de Prévessin-Moëns (Mme la Maire Aurélie Charillon, M. le conseiller municipal Bernard Chauvet et le service communication) avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays de Gex, une réunion publique d’information « L’Europe, c’est notre Europe » a eu lieu ce mercredi 12 décembre.

C’est en présence de nombreuses personnalités de la région et du Pays de Gex que les auditeurs ont pu être informés du fonctionnement et des retombées de l’Union Européenne, et surtout connaître les modalités des prochaines élections européennes qui auront lieu le dimanche 26 mai 2019.

La commune de Prévessin-Moëns tient à remercier M. Quehenen et Mme Versini (Institut Jacques Delors), Mme Rabia (Parlement Européen), M. Réguillon (Maison de l’Europe), M. Abad (ancien Eurodéputé) et M. Bordry (CERN) pour leur participation.

Cérémonie intercommunale – Centenaire de l’armistice 1918

 

Une foule importante était présente ce dimanche 11 novembre pour assister à la cérémonie organisée conjointement par les 3 communes de Ferney-Voltaire, d’Ornex et de Prévessin-Moëns. Cet évènement était le point d’orgue de deux mois de commémoration, avec des expositions, des conférences et la réédition du livre d’or des enfants du Pays de Voltaire morts pour la France en 1914-1918. La Municipalité de Prévessin-Moëns remercie chaleureusement tous les services, associations et bénévoles ayant contribué au succès de cette commémoration.

Retrouvez l'ensemble des photos de l'événement dans la photothèque 2018...

Conférence LHC Haute Luminosité

Jeudi 11 octobre 2018

 

Jeudi 11 octobre, le CERN était présent à l’école ALICE pour une conférence ouverte à tous sur le projet de LHC à Haute Luminosité qui a pour but d’améliorer les performances du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) pour augmenter le potentiel de découvertes de l’accélérateur après 2025.

Lors de cette conférence, M. Frédérick Bordry, Directeur des accélérateurs et de la technologie ; M. Lucio Rossi, chef du projet LHC Haute Luminosité et Anastasia Lopez, Chef de projet de génie civil, ont tour à tour présenté le CERN en quelques mots, puis le projet LHC Haute Luminosité plus en détail : son utilité, son fonctionnement, le planning des travaux, les coûts mais également les retombés pour la société.

M. François Briard Chef de section « Visiteurs et relations locales » ainsi que d’autre cernois étaient également présents pour animer la phase de questions/réponses qui s’est déroulée à la fin de la présentation.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur : https://voisins.cern/fr/hl-lhc

Sortie intergénérationnelle au SIDEFAGE

Mercredi 10 octobre 2018

Dans le cadre de La Semaine Bleue, la semaine nationale des retraités et personnes âgées, qui se tient du 8 au 14 octobre 2018 et qui a pour thème « Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons », le CCAS, la Maison des Familles et le service Jeunesse de la Mairie de Prévessin-Moëns ont organisé une sortie intergénérationnelle au Centre d’Immersion Educatif & Ludique du SIDEFAGE, le mercredi 10 octobre, à Bellegarde-sur-Valserine. Cette visite a été l’occasion pour les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de rencontrer les aînés de la commune et de découvrir ensemble le centre de tri et de valorisation des déchets. Ils ont embarqué pour un voyage inhabituel dans le monde peu connu des ordures ménagères ! A travers un étonnant mélange de son, de lumière et d'interactivité, ils ont pu vivre une expérience inédite dans l’usine à la découverte des différents métiers, des gestes de prévention et de tri, du circuit de transformation des déchets ménagers, etc…

Une après-midi éducative et ludique, qui a beaucoup plu aux petits et grands enfants !

Journées du Patrimoine

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

 

Samedi après-midi, un nombreux public, très familial, s’est rendu dans le cadre majestueux du château de Prévessin-Moëns, ouvert exceptionnellement à cette occasion. Le samedi, tout au long de l’après-midi, des contes musicaux pour tous les âges ont ravis petits et grands, orchestrés par les associations Les Musicales De Ferney et L’Oiseau Bleu. Profitant du temps magnifique et à l’abri du platane centenaire, les familles ont profité, entre chaque spectacle, d’un goûter, en écoutant et participant aux improvisations pleines d’humour de Christian Baumann. 

Le dimanche après-midi, ambiance à nouveau familiale et chaleureuse, avec une chasse au trésor inédite à travers le parc du Château, organisée par l’Amicale du Personnel de Prévessin-Moëns (APPM). A chaque étape, les participants ont relevé à la fois un défi physique (course en sac, tir-à-l’arc, molkky…) et un défi plus intellectuel (énigme, jeu des 10 différences, rébus…) pour finalement déchiffrer un code secret leur permettant de retrouver la princesse du château.

Enfin, pour décliner le thème du partage, divers ateliers en duo parent/enfant étaient proposés ce week-end et ont rencontré un vif succès : atelier origami à la bibliothèque, atelier floral et atelier généalogie au château, et un atelier coloriage sur fresque géante, en parallèle de la chasse au trésor.

Ce fût un week-end riche en animations, avec de très beaux moments de partage pour tous les participants !

Inauguration de l'exposition « 1914-1918 Emouvants portraits »

Samedi 15 septembre 2018

 

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, avait lieu ce samedi 15 septembre, sur le Parvis de la Mairie de Prévessin-Moëns, l’inauguration de l’exposition « 1914-1918 Emouvants portraits ». Ces portraits noir et blanc, en grand format, présentent les jeunes hommes de Prévessin et de Moëns, morts pour la France, qui n’ont jamais revu ni leurs familles, ni leur village. Le public présent, parmi lequel des descendants des soldats exposés, des représentants du Collège Le Joran ainsi que des élus du Conseil Municipal des Jeunes, ont été émus par cette exposition qui contribue au devoir indispensable de mémoire.

Accueil des nouveaux habitants

Samedi 15 septembre 2018

 

Samedi matin a eu lieu la cérémonie d’accueil des nouveaux habitants, qui ont investi les locaux de la toute récente Maison des Familles. Madame la Maire, Aurélie Charillon, et les élus ont eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de familles, de leur présenter les particularités de la commune, et d’échanger de manière conviviale sur de nombreux sujets d’actualité dans le Pays de Gex. Chaque famille s’est vu offrir un sac de bienvenue, contenant un livret d’accueil, diverses documentations et un bon pour s’abonner gratuitement à la bibliothèque municipale pour leur 1ère année de résidence sur la commune. L’accueil s’est terminé en partageant tous ensemble un délicieux buffet. 

Journée en Bresse pour les Aînés de Prévessin

Jeudi 13 septembre 2018

 

Par une belle journée ensoleillée, les Ainés de Prévessin-Moens sont partis à la découverte d’une partie de la Bresse. Cette sortie proposée par le CCAS les a conduits à Romenay au nord de Bourg-en-Bresse à la découverte de la  « ferme du Champ Bressan ». Cette ferme bressane, restée telle que dans l’entre-deux-guerres, est un bel  ensemble architectural  organisé autour d’une cour et de son puits et doté d’une cheminée sarrasine caractéristique classée monument historique. Ce fut un voyage dans les années 1930 où la vie dans la ferme était remarquablement mise en valeur.

Retrouvez l'ensemble des photos de l'évènement dans la photothèque 2018...

Tournoi de Volley

Dimanche 2 septembre 2018

Vide Grenier

Dimanche 2 septembre 2018

Forum des Associations

Samedi 1er Septembre 2018

Fête Nationale

Vendredi 13 juillet 2018

 

Quel succès pour cette édition 2018 de la Fête Nationale à Prévessin-Moëns…

Pour débuter la soirée, les Choucas, très attendu sur la commune, ont démarré le show ! Entre les costumes, danses, chants et même écran géant… tout était réuni pour faire danser petits et grands sur la piste ! Pendant ce temps, un stand de tir surveillé était ouvert aux jeunes, ainsi qu’un château gonflable pour les plus petits. Dès la nuit tombée, le feu d’artifice a illuminé le Parc du Château… puis le spectacle est reparti de plus belle jusqu’à tard dans la nuit. La commune de Prévessin-Moëns tient à remercier les associations de l’APPM, le Ski-Club de Ferney et le Volley-Club de Prévessin, qui ont  proposé  boissons et restauration sur place dans la bonne humeur !

© Photos : Audrey Parize

Dimanche au château, une belle réussite musicale !

Dimanche 1er juillet 2018

 

Une chaleur estivale, un décor idéal… tout était réuni pour passer un moment convivial autour du chant lyrique. Les deux sopranos Saskia Jarrell Coria et Francesca Giarini Dalhen ; Eric Dalhen, baryton ; Denis Frenkel et Elio Coria, pianistes ont entraîné les spectateurs, au fil des pièces et des décors, dans une scène de ménage loufoque et amusante !

Ciné Plein Air

Vendredi 29 juin 2018

 

Franc succès pour ce premier Ciné Plein Air de l'année ! Merci à tous pour votre participation ainsi qu'un grand merci à l'Association du Personnel de Prévessin-Moëns, qui a régalé petits et grands avec ses pop-corns, glaces et boissons.

Fête de la Musique

Samedi 16 juin 2018

 

C’est sous un beau soleil estival que la Fête de la musique 2018 a débuté dès 17h30, au Parc du Château. Cette année, la commune de Prévessin-Moëns a proposé une programmation résolument éclectique : le «Kiosque à musique» a lancé les festivités avec ses élèves de première année en piano, guitare, percussions et saxophone pour leur premiers pas sur scène, sans oublier les jeunes artistes des cours d’éveil musical !

Les concerts ont débuté avec «Dara», une jeune et sensible artiste prévessinoise à la voix douce et entraînante. Puis, «Mississippi Mud Blues Band», groupe gessien, est entré en scène avec ses quatre musiciens amoureux de blues et de rock, dans une ambiance qui a fait taper du pied le public ! Puis, place à «BUNN feat. Michaël Stroudinsky», un duo envoutant et un univers unique associant une voix douce et mélancolique à des beats électro pop. La suite de la soirée a été animée par le groupe «The

Apologies», groupe franco-genevois spécialisé dans la pop, le soul et le blues-rock. De Britney à Slash, en passant par des chansons originales, The Apologies mêlent une sensibilité mélodique à une instrumentation rock, mettant en avant une guitare captivante. En fin de soirée, la tête d’affiche «Jabberwocky», internationalement connue, est entrée en scène. Ce groupe singulier mélancolique et solaire, mélange d’univers électroniques aux influences house et funk a enflammé la scène du Parc du Château et a terminé cette soirée haute en musicalité et convivialité !

 

Un immense merci à l’Amicale des Pompiers et le Sou de l'école de la Bretonnière, pour les menus gourmands, les desserts et les rafraîchissements qu’ils ont proposés !

Fête des quartiers

Vendredi 25 mai 2018

 

Pour sa 4ème édition, la Fête des Quartiers au Parc du Château a rassemblé environ 150 habitants de la commune autour de tables regroupées par hameaux ou par quartiers de Prévessin-Moëns pour un grand buffet canadien. Un apéritif offert par la commune a démarré la soirée. Des jeux et une buvette ont été proposés par l’Association du Personnel de Prévessin-Moëns et

 

un DJ a assuré une ambiance musicale décontractée, qui a incité les participants à danser. 

 

Plus d'images ici !

Réunion Publique "Coeur de village"

 16 mai 2018

Ce mercredi 16 mai de nombreux habitants de la Commune ont assisté à la réunion publique, organisée par la Municipalité.

Madame Aurélie CHARILLON, Maire de Prévessin-Moëns, entourée de son adjoint à l’Urbanisme, Monsieur Jean-Claude CHARLIER, et de son Directeur de l’Urbanisme, Monsieur Elias ASPISI-MONTOYA, ont présenté les outils mis en place ou à venir afin de maîtriser l’urbanisation. 

Ils ont ensuite présenté le projet « Cœur de Village », et répondu aux nombreuses questions des participants.

Salon des créateurs....une première !

5 mai 2018


Cette première édition du Salon des créateurs a donné le ton et lancé la saison des animations de la commune.

Sous une douce chaleur printanière, une vingtaine d’exposants se sont rassemblé à la salle plurivalente de la Bretonnière, dans une ambiance conviviale et nous ont séduits avec leurs créations variées. Aquarelle, mode, bijoux, sculpture…chaque stand était une invitation au voyage dans l’univers des différents artistes locaux. Un temps de découverte mais aussi de partage et d’échange. Une très belle première édition, et le début d’une belle aventure pleine de créativité !