Espace famille

Le Conseil Municipal des Jeunes

Qu’est ce que le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ?

Renouvelé tous les 3 ans, le CMJ permet aux enfants et aux jeunes de 10 à 15 ans (environ) de se familiariser avec la vie communale et de faire des propositions :

  • dans le domaine des équipements : parcours sportif, skate-parc, également équipements sécuritaires …
  • dans le domaine de l’animation : Fête de la Musique, journée « Jeunesse »…
  • dans le domaine des relations inter-générations : comment améliorer le « vivre ensemble », renforcer la compréhension et la tolérance…

Le CMJ se réunit une fois par mois (hors vacances scolaires); il participe à des sorties, des visites, des rencontres avec des personnalités : élus, professionnels intervenant dans la commune, artistes…

Le CMJ est animé par Aude Etcheberry, Adjointe en charge du scolaire, ainsi que de la Maire, ses adjoints et d’autres membres du Conseil Municipal.

 

CMJ : Mandat 2019-2022

 

Les prochaines dates des séances du dernier trimestre 2020 sont les 14/10, 18/11 et 16/12

Entretien avec la Police Municipale et visite de leurs locaux. Puis, découverte du nouvel Espace Jeunes le 23 septembre 2020.

 

 
 
 
 

Visite des locaux de la Croix-Rouge le 12 février 2020

 

 
 
 
 

La cérémonie des voeux 2020

 

 
 

La cérémonie du 11 novembre 2019

 

 
 
 

CMJ : Mandat 2016-2019

Conseil Municipal des Jeunes 2016-2019 : un mandat qui se termine…

 

Clap de fin mercredi 12 juin 2019 pour le mandat du Conseil Municipal des Jeunes, ils ont passé leurs dernières heures ensemble au Parc aventure du col de la Faucille. C’est avec beaucoup d’émotions que la commune tient à les remercier pour leur engagement, leur motivation et leur dynamisme ! 

Durant trois ans, accompagnés par Mme Aude Etcheberry, adjointe au scolaire et à la jeunesse, Loic Montesuit, responsable jeunesse et Adèle Couvert, agent au service communication culture, ils ont mis en place des projets sociaux, environnementaux ou encore culturels. Lors des séances plénières, ils ont réfléchi ensemble à l’amélioration de la vie dans la commune en créant par exemple un panneau de signalisation pour sécuriser le skate park, en proposant des noms de rues en lien avec l’histoire de la commune pour le projet odonymie, en fabricant des jeux en bois pour les manifestations estivales, en collectant des produits dans les établissements scolaires pour la Croix Rouge, en organisant une sortie vélo avec l’association APiCy pour déceler les difficultés de mobilité douce (sur la commune), ou encore en nettoyant la commune chaque printemps… Des projets concrets, imaginés et réalisés par eux-mêmes, dans l’intérêt de tous les habitants ! 

Durant leur mandat, les jeunes élus sont aussi partis à la découverte des institutions en commençant par la visite du Conseil Départemental, puis du Conseil Régional. Ils ont également rencontré les services techniques, les pompiers, les associations locales.

Pour toutes ces actions, nous tenons à les féliciter !