Cadre de ville

Nomination des voies de la commune

Le projet d'odonymie

 

Pour répondre à différentes problématiques pratiques qui peuvent impacter négativement la vie quotidienne des habitants (difficulté de localisation, problèmes de distribution de courrier, …), la Mairie a lancé une procédure d’odonymie qui consiste en la nomination des voies ne portant pas de nom propre sur la commune.

Ces voies publiques ou privées doivent être nommées afin de garantir à chacun des habitants une adresse simplifiée avec un numéro et une voie unique.

Point de situation au 18 FÉVRIER 2021

 

Suite aux signalements d'administrés ayant des difficultés à faire prendre en compte la modification administrative d'adresse auprès du fournisseur EDF, la demande, accompagnée de la copie du certificat d'adressage, peut être faite :

 

  • Soit par voie postale à l'adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA 21941

62978 ARRAS Cedex 9

 >> Procédure pour le changement d'adresse chez EDF

 

DÉLIVRANCE DES PLAQUES DE NUMÉROS DE MAISON


Nous vous invitons à venir retirer votre plaque en Mairie au plus vite.


2 cas de figures si vous êtes propriétaire :

  • Votre logement fait partie d’une copropriété gérée par un syndic : c’est votre syndic qui doit récupérer directement en Mairie le lot de plaques de l’ensemble de la copropriété.
  • Votre logement ne fait pas partie d’une copropriété : vous devez vous rendre en Mairie personnellement pour récupérer la plaque de numéro de votre logement.

Les locataires n’ont aucune démarche à entreprendre pour obtenir la plaque de numéro de leur logement. C'est le propriétaire ou le syndic de copropriété qui est responsable de cette démarche.

 

• La pose des nouveaux panneaux de rue est en cours de finalisation et les nouvelles adresses sont officielles depuis le 1er janvier 2021.

À compter de cette date, le courrier est distribué à l’ancienne comme à la nouvelle adresse et ce, pendant une période 6 mois.

 

• Un certificat d’adressage a  été expédié à tous les propriétaires concernés.

Attention : il revient au propriétaire d’avertir un locataire de la modification administrative d’adresse.

 

• Les habitants concernés par un changement d'adresse doivent signaler à leurs divers correspondants cette modification administrative de leur adresse. 

Retrouvez ci-dessous des outils pour vous aider dans vos démarches.

Les services municipaux sont à votre écoute : 

N’hésitez pas à contacter Mme Camille MAGAUD, responsable Projet Odonymie.

Mail : odonymie@prevessin-moens.fr

Tel : 04 50 40 51 09

Besoin d'aide ?

Voici un panel de sites et outils pour vous aider dans vos démarches.

 

Principaux sites de référence 

Téléservice : Changement d'adresse en ligne | service-public.fr (service-public.fr): déclaration de changement de coordonnées

www.ants.gouv.fr : certificat d'Immatriculation 

https://franceconnect.gouv.fr/ : Simplifiez vos démarches! FranceConnect est la solution proposée par l'Etat pour sécuriser et simplifier la connexion à plus de 700 services en ligne et ainsi signaler son changement d'adresse.

 

Maison de services au public Pays de Gex 

La MSAP met à disposition des usagers 3 postes informatiques et les accompagne dans leurs démarches administratives en ligne.

135 Rue de Genève, 01170 GEX

Tel : 04 50 42 65 00

Mail : msap@paysdegexagglo.fr

 

Point numérique de Gex 

Si vous n'êtes pas équipé, non connecté à internet ou peu habitué à l'usage d'un ordinateur, le Ministère de l'Intérieur met à votre disposition des points d'accueil numériques. 

Munissez-vous de vos identifiants FranceConnect.

Sous-Préfecture : 26 Rue Charles Harent, 01174 GEX

Du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45

 

Annuaire officiel du service public 

Cet annuaire Officiel du service public vous permet en un clic de retrouver les coordonnées de toutes les administrations publiques.

https://lannuaire.service-public.fr/

 

Centre d'aide pour les démarches en ligne essentielles 

Solidarité Numérique est le centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles.

Le service est joignable par téléphone au 01 70 77 23 72 du lundi au vendredi, de 9h à 18h (Appel non surtaxé)

https://solidarite-numerique.fr/ 

Le saviez-vous ?

Les points d’accès numériques et les numérotations métriques

 

Qu’est-ce que le Point d'Accès Numérique (PAN) ?

C'est un emplacement physique, placé sur le bord d’une voie publique ou privée ouverte à la circulation publique. Il pointe avec précision l'accès à un bâtiment ou à un ensemble de bâtiments à partir du début de cette voie.

 

Qu’est-ce que la numérotation basée sur le système métrique ?

La numérotation métrique d’une voie est basée sur la distance entre les Points d’Accès Numérique, et le début de cette voie. Les côtés pair et impair restent en vigueur. Les avantages de la mise en place d’une numérotation métrique sont nombreux :

• En cas de nouvelles constructions, il est possible d’intercaler de nouveaux numéros sans modifier la numérotation existante; l’adjonction des Bis ou Ter n’étant plus aux normes.

• La distance entre l’entrée de voie et l’entrée du bâtiment - où se trouve le PAN - est mieux identifiée. L’accès aux services de livraisons, de télécommunications et de secours en est facilité.

• L'uniformisation de la méthode de localisation à l’échelle du territoire français.

Votre voie est nommée dans le cadre du projet odonymie ? La modification intégrera à la fois ce nouveau nom, mais également une numérotation (individuelle) basée sur le système métrique.