Nouveaux habitants
Bienvenue à Prévessin-Moëns !
Chaque année, un pot de bienvenue est organisé mi-septembre à votre attention. Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous par courriel en indiquant votre nom et votre adresse précise. Une invitation vous sera envoyée.
Principaux événements et animations organisés par la municipalité tout au long de l’année : Cars pour l’Art (sorties en bus pour des spectacles ou expositions), Vœux du Maire, journée et sorties jeunesse, Fête de la Musique, Fête Nationale, Ciné Plein-Air, Vide Grenier, Journées du Patrimoine, Marché de Noël… D’autres activités sont également proposées par les associations communales.
Rendez-vous en page Agenda pour plus d'infos !
Vos démarches
En France, il n’existe pas de registre de la population, aussi, il n’est pas nécessaire de vous enregistrer auprès de votre mairie.
Les changements d’adresse sur les papiers d’identité français (CNI, Passeports, permis de conduire) ne sont pas obligatoires. Toutefois, en raison de la particularité de notre région et si vous arrivez d’un département autre que le 74 ou le 01, nous vous invitons à faire les changements d’adresse sur les CNI et passeports. Plus de précisions ici.
En cas de déménagement, pour prévenir les administrations (CAF, CPAM, Pôle Emploi, service des impôts, la Poste, caisses de retraite, MSA, …), vous pouvez effectuer en ligne une déclaration unique de changement d’adresse (service gratuit).
Inscriptions sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, les citoyens français et de l’Union Européenne doivent être inscrits sur les listes électorales. Au moment du vote, l’électeur devra présenter une pièce d’identité en cours de validité et sa carte d’électeur.
Suivant l’article L9 du Code Électoral, nous vous rappelons que l’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour les ressortissants français. Pour voter votre inscription doit être effectuée au cours de l’année qui précède l’élection. Pièces à faire parvenir en mairie :
• Pièce d’identité en cours de validité
• Justificatif de domicile de moins de 3 mois indiquant une adresse à Prévessin-Moëns
• CERFA complété, daté et signé
Les ressortissants européens ont la possibilité de s’inscrire sur les listes complémentaires européennes (élections des représentants français au Parlement Européen) et/ou municipales (élections du Maire).
- Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
- Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité
- Vous êtes ensuite informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration
N’oubliez pas de signaler tout changement d’adresse dans la commune !
Certificat d’immatriculation du/des véhicule(s) – (ex carte grise)
Le changement d’adresse est obligatoire dans le mois qui suit l’installation dans la Commune. Il n'est plus effectué à la Sous-Préfecture de GEX mais uniquement par internet en vous rendant sur ants.gouv.fr
- Tarifs/instructions
- Formulaire de demande d’immatriculation
- Echange d’un permis de conduire hors Union européenne contre permis de conduire français
Obligatoire dans l’année qui suit l’installation sur le territoire français pour les personnes titulaires d’un permis de conduire délivré par un État extérieur à l’Espace économique européen (EEE) ou par une collectivité d’Outre-mer.
Au delà d’un an, si l’usager n’a pas échangé son permis, celui-ci sera considéré comme non valide. Cet échange peut être effectué sous certaines conditions.
Pièces à fournir :
- formulaire de demande d’échange de permis de conduire rempli
- pièce prouvant l’identité de l’intéressé
- deux photographies d’identité
- le permis de conduire et sa traduction officielle
- si l’intéressé est de nationalité étrangère, le titre de séjour ou de résident
- si l’intéressé est français, l’attestation d’immatriculation auprès du consulat de France, ou l’attestation de résidence ou de changement de résidence établie par le consulat du lieu de résidence.
Pour plus d’informations, contacter la Préfecture de l’Ain
Tél. : 04 74 32 30 65
Titre de séjour
Les ressortissants étrangers (sauf communauté européenne et Suisse) souhaitant s’établir en France doivent obtenir un visa long séjour d’une durée de 1 an auprès du Consulat de France du pays de provenance. 1 mois avant l’expiration de ce visa, prendre contact avec la préfecture de l'Ain dans le but de demander un titre de séjour.
Préfecture de l’Ain
45 Avenue Alsace Lorraine
01012 BOURG-EN -BRESSE
Tél. : 04 74 32 30 00 le mardi de 14h à 16h15
Courriel : pref-etrangers@ain.gouv.fr
http://01.accueil-etrangers.gouv.fr/