Cadre de ville

Patrimoine

La commune compte un certain nombre de lieux ou bâtiments intéressants, témoins de son histoire. 

Les anciennes mairies et écoles ont été récemment rénovées (Vésegnin : pour l’Association Eclat, Moëns : pour une structure de classe-relais).

Le poids public, qui fonctionna jusque dans les années soixante, est visible au carrefour Route des Alpes / Route d’Ornex.

Au centre de Brétigny, vous pouvez voir l’ancien Four communal qui fonctionne lors de journées de fête, et sert à l’occasion à des associations ou des particuliers.

-®imag-e-motion_Parc_Chateau_039
borne-frontiere1
Four de Bretigny

 

Le parc du château est un des éléments majeurs du patrimoine communal. Ce parc constitue le poumon vert de la commune autour duquel se déploient les bâtiments constituant le centre bourg.
D’une surface de près de 19 hectares, ce parc est planté d’arbres remarquables, dont certains auraient plus de 400 ans. Un petit étang, bordé de saules pleureurs, constituait un site sauvage et mystérieux, d’un grand intérêt écologique. Aujourd’hui l’ensemble du parc est accessible au public par plusieurs entrées : route de la Fontaine, route de St Genis (côté collège) ou route de Mategnin. La remise en état a permis d’aménager des promenades en lisière de la propriété, avec jeux d’enfants et parcours santé. Près de 15 hectares sont donc à la disposition de la commune. Des manifestations, telles la Fête Nationale, la journée du Patrimoine, la Fête de la Musique, y trouvent place et attirent des centaines de participants.
En novembre 1997, le Conseil Municipal par un vote unanime a décidé d’acquérir « le château » et son parc situés au cœur de la commune. Les bâtiments comprennent le « Château » proprement dit, une annexe, une grange et la loge du gardien. Construits au XIX siècle, les quatre bâtiments représentent une surface totale de près de 1 000 m2. Ces bâtiments nécessitaient des travaux de rénovation et de mise aux normes; ceci a conduit la commune à signer un bail emphytéotique avec la société Technosert France (horlogerie de luxe)  le 19 juin 2003.

 

L’église actuelle, que les historiens qualifient de 5ème église, juxtapose des éléments hérités du passé médiéval avec des éléments beaucoup plus récents. La dernière restauration date de 1973.
Les premiers sanctuaires bâtis à cet endroit datent de l’époque mérovingienne. Divers édifices se sont succédés au cours des siècles. L’abbaye de Payerne, devenue propriétaire au XII siècle, fit effectuer d’importants travaux et plaça l’église sous la protection de la Vierge Marie. Au cours des siècles suivants, l’entretien de l’église et du cimetière incombait aux paroissiens. Après l’implantation du culte protestant en 1536, l’église connut une période de délabrement. Au début du XVII siècle, saint François de Sales prend possession de l’église et rend le sanctuaire au culte catholique. Il faudra attendre le début du XVIII siècle pour qu’elle soit restaurée, grâce notamment à la mobilisation des paroissiens.

Tous les ans lors des journées du Patrimoine, des animations sont proposées, mettant en valeur l’un ou l’autre élément patrimonial de la commune.